Sport et alimentation : les règles à respecter

D’un côté, la pratique du sport demande une alimentation saine et équilibrée. D’un autre , certains aliments sont à bannir de l’alimentation d’un sportif. Mais lesquels ?

L’alimentation à privilégier quand on fait du sport

Une bonne alimentation est votre alliée si vous êtes un sportif cela peut garantir une efficacité et performance maximale lors des efforts physiques. Les produits laitiers sont parfaits pour renforcer les apports en protéines et calcium. Pour la croissance musculaire, la consommation de viandes est fortement encouragée. L’alimentation vivante est à préconiser, la consommation de légumes, de fruits et de graines est vraiment importante. Les féculents, les aliments riches en acides gras essentiels et hypervitaminés sont adaptés pour les sportifs. Une bonne alimentation doit être accompagnée d’une excellente hydratation chez les sportifs.

Qu’en est-il du café ? Nous avons tendance à croire que le café sous toutes ses formes (grains…) n’est pas adapté aux sportifs. Au contraire, les spécialistes recommandent sa consommation. Les vertus du café sont nombreux notamment :

• Une meilleure protection musculaire
• Favorise le stockage de glucogène08
• Une bonne concentration

Cependant, la consommation doit être modérée car les effets secondaires liés à l’accoutumance au café sont néfastes.

Les aliments à éviter quand on fait du sport

On parle ici des aliments de la contre-performance pour les sportifs, des aliments qu’il faut rayer de ses habitudes. 72h avant les compétitions, les aliments riches en fibres ou trop gras sont à éliminer afin d’éviter des problèmes de digestion. Quelques heures avant les repas copieux sont à délaisser, tout comme les fibres, l’eau gazeuse et les glucides simples. A quelques minutes de l’effort physique, évitez de prendre du sucre rapide, cela peut être à l’origine de l’hyperglycémie. Après les efforts, pour une meilleure récupération, il ne faut pas consommer de la viande rouge qui représente un obstacle pour l’élimination de l’acide lactique. Ne consommez pas non plus des aliments riches en calories, vous risquez de prendre du poids. Quelques jours après les efforts, ne buvez pas d’eau minéralisé, ce n’est pas bon pour les reins. Par ailleurs, la charcuterie, les aliments frits, les boissons gazeuses et les sucreries ne sont pas adaptés aux sportifs, tout comme l’alcool et les céréales raffinées.

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *